Prière à Sonnaz pour la St François de Sales

St François de Sales est le patron du diocèse de Chambéry et des paroisses St François de Sales-Cathédrale et St François de Sales des Hauts de Chambéry.
Comme tous les ans, Mgr Philippe Ballot préside une messe solennelle en la cathédrale et un moment de prière à l'oratoire de Sonnaz.

Oratoire St François.jpgUn grand merci à la communauté paroissienne locale de Sonnaz pour la préparation de ce moment de prière en ce dimanche 25 janvier 2015 !

Cette célébration, prévue à 15h30 à l’oratoire en pleine nature, a été reportée à l’église de Sonnaz en raison des conditions météorologiques incertaines.

Une soixantaine de personnes s'est donc retrouvée pour chanter et prier ; Sonnaz St François Sales (1).jpgnous avons pu admirer le monument qui relate la chute de cheval de saint François, qui revenait du Sénat de Savoie où il venait d’être nommé, en traversant les bois de Sonnaz. L’épée de François, tombée à terre avec son fourreau, dessina avec celui-ci une croix ; François y vit la confirmation de sa vocation de devenir prêtre, qu’il mûrissait en son cœur, contre la volonté de son père.

Sœur Bénédicte brossa le tableau de deux grandes amitiés de St François, celle avec Jean-Pierre Camus, évêque de Belley, grand original passionné, qui s’appuya généreusement sur la sagesse et la maturité de saint François, et celle avec Angélique Arnauld.
Angélique Arnauld était à 11 ans la toute jeune abbesse de Port-Royal. Touchée par le sermon d’un capucin de passage, elle réforma l’abbaye, alors très mondaine, puis entreprit de réformer l'abbaye de Maubuisson. Elle y fit la connaissance de saint François de Sales et se plaça sous sa direction spirituelle. Elle pensa même renoncer à Port-Royal pour entrer dans l'Ordre de la Visitation ; François parvint à la détourner avec douceur de ce projet, mais mourut deux ans plus tard. Angélique se sentit alors désemparée ; elle rencontrera plus tard l’abbé de Saint-Cyran, qui l’orientera vers le jansénisme.

Mgr Ballot rappela le souci permanent de charité profonde, de respect des personnes et de leurs différences de saint François de Sales. La tendresse et le respect de François pour tous peuvent et doivent être des guides pour nous dans les temps difficiles que nous vivons, où l’intolérance et le fanatisme nous bousculent et nous inquiètent. Seule la fraternité dans la Christ peut nous permettre de surmonter ces difficultés.

Avant de nous quitter, nous avons partagé un vin ou un chocolat chaud et quelques gâteaux.