Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Agenda

Tout l'agenda
« June 2018 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2
345678 9
1011121314 15 16
17181920 212223
24252627282930
Feuilletez le journal
 
Document Actions

Une Chambérienne a vécu une retraite à La Flatière

Je retiens quatre mots : silence, beauté, paix, prière. (Juillet 2016)

La Flatière (1).jpg"Soudainement en mars 2016, l'idée m'est venue de vivre une nouvelle fois une retraite spirituelle dans un Foyer de Charité.  Un besoin pressant de faire une pause dans ma vie !

Mon choix s'est porté sur le Foyer de Charité La Flatière en Haute-Savoie à 1400 m d'altitude, en raison de la proximité géographique, de la beauté de la chaîne du Mont Blanc, de l'aménagement exceptionnel des chalets, de la très grande gentillesse des membres de la communauté et de l'assurance d'enseignements de qualité.

J'ai choisi une semaine en juillet 2016, m'adaptant sans difficulté au thème de cette retraite sur la brebis égarée !
 

90 personnes de tous les âges, hommes ou femmes, en silence pendant 6 jours, à la recherche toujours plus intime de ce Dieu aimant et mystérieux... Cela touche profondément !La Flatière (4).jpg

J'ai bien aimé ce silence reposant qui a ouvert mon coeur.

La paix et la beauté des célébrations quotidiennes en ces temps tellement troublés en France, m'ont émue aux larmes. Dieu est un ami, il m'aime et je l'oublie...

Le prédicateur, un prêtre de 43 ans du diocèse de Lyon, a alterné lors des 3 enseignements quotidiens, explications de textes bibliques, anecdotes, partage de son expérience de curé à Caluire, le tout avec une bonne dose d'humour.

J'ai redécouvert que la prière, c'est parler à Jésus comme à un ami ou un père.
Chaque enseignement a commencé par une dizaine de chapelet, avec quelques mots ajoutés par le prédicateur qualifiant Marie ou Jésus. Une merveille ! Cela m'a fait aimer le chapelet !
Je me croyais incapable d'assister à la prière des laudes à 8h... Trop tôt... Mais dans une si belle chapelle avec les montagnes enneigées visibles en levant les yeux... C'est porteur !

Pendant les repas, on entend seulement de la musique classique sur fond de cliquettements de fourchettes et couteaux divers ! C'est très reposant !

La Flatière (5).jpg

Les temps libres sont l'occasion de découvrir les chemins environnants qui permettent de savourer la création, surtout lorsque la pluie cesse !

Conclusion : au retour à Chambéry, il faut reprendre la vie habituelle avec son lot de difficultés diverses mais avec les grâces reçues.

J'ai fait des études scientifiques. A 63 ans, il y a bien longtemps que je ne peux plus apprendre des théories complexes... Dans le domaine de la foi, c'est bien différent : je peux apprendre à mieux comprendre l'Evangile, à mieux aimer jusqu'à mon dernier souffle. Cette perspective est enthousiasmante !

La Flatière est la vitamine F que l'on ne trouve pas en pharmacie, ai-je entendu ! Quand on sent qu'il nous en manque, il faut revenir vivre une retraite !"
 

Contact : La Flatière - Foyer de Charité - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches - France
Tél: +33 (0)4 50 55 50 13          Envoyer un mail
 

La Flatière (3).jpg
 

La Flatière (7).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Flatière (8).jpg