« October 2017 »
15 16 17 1819 2021

Deux papas catéchistes témoignent

Stéphane Frison et Philippe Voarino se sont engagés sur l'année 2016/2017 pour assurer le catéchisme. Ils renouvellent leur engagement. Merci Stéphane ! Merci Philippe !

Bandeau Jean XXIII.jpg

1- Stéphane Frison :

"Quand j'ai entendu l'appel à volontaires pour faire le catéchisme, je me suis senti concerné, d'abord parce que mon fils Frison Stéphane_catéchiste v3.jpgvenait de terminer sa première année en CE1.

J'avais envie de donner quelque chose à la communauté et je me suis dit que parmi toutes les missions possibles, celle-ci était une de celle qui me plaisait le plus. Pour une fois, l'envie de faire était plus forte que la peur de mal faire, même si l'appréhension restait.

Je me suis souvenu des rencontres de catéchisme quand j'étais enfant, des adultes qui animaient ces séances et nous faisaient découvrir l'évangile, et de tout ce que cela m'a apporté dans ma vie. J'ai eu envie à mon tour de faire découvrir cela aux enfants.

Je me suis souvenu des rencontres de catéchisme quand j'étais enfant (...) et de tout ce que cela m'a apporté dans ma vie. J'ai eu envie à mon tour de faire découvrir cela aux enfants.

Après cette première année, l'envie est intacte, d'autant plus que nous allons aborder d'autres modules et qu'il n'y aura pas ce sentiment de refaire la même chose.

Comme nous animons les rencontres à plusieurs, j'ai appris à connaître d'autres catéchistes avec lesquels nous avons préparer les séances. J'ai aussi découvert une équipe qui nous a apporté beaucoup d'aide à ceux comme moi qui débutaient.
C'est un travail d'équipe, nous ne sommes jamais seuls et cela aussi me donne envie de continuer."

2- Philippe Voarino :

Voarino Philippe.JPG"Ayant une culture catholique j'ai inscrit mes enfants à la catéchèse de la paroisse St Jean XXIII. L'objectif était, après être rentrés au sein de l'Eglise par le baptême, qu'ils appréhendent, connaissent la vie de Jésus et les valeurs chrétiennes de tolérance et d'acceptation de l'autre.

Me retrouvant dans la manière et les valeurs au sein de la catéchèse j'ai voulu investir de mon temps au service des enfants. Après quelques réunions de préparation, non sans appréhension face aux questions des enfants, j'ai débuté un cycle de catéchèse.

L'objectif est de faire partager sa foi et d'enseigner la culture catholique, sans annihiler l'esprit critique et nécessaire des enfants, et le notre également. Pour ce faire, les explications se présentent sous forme de jeux, de travaux manuels, de lecture. La fin de la séance est consacrée à un moment de prière qui est attendu par les enfants.

Ces séances de catéchisme, ouvertes et constructives, m'ont motivé pour continuer l'année prochaine."

Contacts :

CE1 : Marie-Christine Simon
Tel : 06 78 95 84 07  - Envoyer un mail

CE2, CM1 et CM2 : Denise Veyrat-Charvillon
Maison paroissiale de Cognin   Tel : 04 79 69 54 19  ou 06 25 26 46 94 -  Envoyer un mail