« June 2018 »
17181920 212223

Week-end "KT ACT"

Le catéchisme mis en actes - Photos et vidéos
Sur proposition de la communauté du Chemin Neuf pour découvrir une manière d'évangéliser les enfants suivant une pédagogie venue du Brésil - 25/11/12 en la fête du Christ Roi.

Bandeau Ste Trinité .jpg

Tout a commencé le samedi 24/11/12 dans les sous-sols de l’église de Sainte Thérèse à Bassens : 66 enfants entre 7 et 11 ans, catéchisés sur la paroisse, sont arrivés pour un week-end de KT- ACT : le catéchisme mis en acte ! C’est un nouveau projet initié par la communauté du Chemin Neuf utilisant une pédagogie transmise par un frère du Brésil. C’est en quelque sorte une nouvelle formule pour annoncer à des enfants ce qui fait l’essentiel de notre foi : le "kérygme" (mot grec qui signifie le contenu de la première prédication du message évangélique).

Ce sont donc des jeunes à peine un peu plus âgés qu’eux, 20 adolescents de 12 à 15 ans de la paroisse qui se sont préparés avec des sketchs pour faire cette annonce ! Ainsi de manière ludique et visuelle, illustré de six couleurs, six phrases, six gestes cette pédagogie permet de retenir le premier message de l’apôtre Pierre après la résurrection du Christ : Dieu t’aime ; le péché nous empêche de recevoir l’Amour de Dieu ; Jésus enlève le péché du monde ; Il est le Chemin, la Vérité la Vie ; crois en Jésus et change de vie ; sois rempli de l’Esprit Saint ; vis en Eglise et en communauté.

Une équipe de musiciens et chanteurs a proposé une animation adaptée à chaque étape. C’est par les chants et les danses qu’est transmise la joie d’être ensemble pour découvrir et vivre la joie d’être chrétiens ! Les enfants ont vécu tout le week-end en petits groupes de 6, accompagnés de 2 adultes qui se sont mis à leur écoute pour les guider. Les adultes et adolescents avaient eux-mêmes vécu une journée de formation à cette pédagogie au printemps dernier.