« January 2018 »

Messe de l'Avent à Chambéry le Haut

Dimanche fraternel au Centre paroissial le 06/12/15 (réflexion en groupes à 9h30, messe et repas partagé).
En lien avec la « COP21 » à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le thème choisi fut une méditation sur quelques lignes de «Laudato si », l'encyclique du pape François sur l'écologie.

Bandeau Chy Haut (2).jpg

Messe CP 6 dec 2015 (2).jpg

Le pape François s'exprime ainsi dans « Laudato si » :

« Nous sommes inclus [dans la nature], nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle… Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale… » (§ 139).

Plusieurs groupes, dont un groupe de l’aumônerie, se sont constitués pour réfléchir et partager dans l’église ou les salles voisines.

On peut ainsi lire sur les feuilles de l’arbre fixé à l’ambon :
Créer du lien - Sensibilisation à l’effort individuel - Merci, Seigneur, pour cette belle nature que tu nous offres - Merci Seigneur pour les belles rencontres fraternelles aux scouts et à l’aumônerie - Un petit effort pour changer ces choses - Le pouvoir de l’argent. Argent et pouvoir - On est chacun renvoyé à une connexion personnelle, car nous avons chacun une capacité d’agir à mettre en œuvre ! - Le panier de la ménagère et toutes nos courses doivent privilégier le local - Il faut des facilitateurs - Il faut préserver la nature - Une réponse intégrale est celle qui nous touche tous et tous les champs de notre vie ! - Comment peut-on mettre en œuvre nos intelligences collectives, pour retrouver une justice sociale qui protège notre maison commune ? - Faire ensemble, lutter ensemble - Consommer local et de saison, changer de relations.

Accueil de chrétiens au cours de la messeMesse CP 6 dec 2015 (9).jpg

7 couples de fiancés ont été présentés à la communauté paroissiale. Ils se sont avancés en procession jusqu’à l’autel où Christian Ferroud-Plattet, diacre, les a accueillis.

Pour le Notre Père, le père Louis Duret a invité les petits de l’Eveil à la foi à le rejoindre. Après la communion, accompagnés par la musique, les jeunes de l’aumônerie ont chanté le chant du module de catéchèse : « Un souffle pour grandir…».

Nous avons enfin salué nos sœurs de l’Immaculée conception, dont la fête est le mardi 8 décembre, avant de nous retrouver pour un repas partagé.