« February 2018 »
18 19 20212223 24

Messe franco-tamoul

Une quinzaine de familles de la communauté tamoule de Chambéry-le-Haut a souhaité animer la messe du "Dimanche fraternel" le 4 février 2018.

Bandeau Chy Haut (2).jpg

Mgr Philippe Ballot, a partagé entièrement ce "Dimanche fraternel" avec les paroissiens.
On remarqua la présence d'un jeune prêtre indien étudiant en ce moment à Paris.

La première vidéo retrace la tonalité tamoule de cette messe avec notamment la dévotion à Notre-Dame de Velankanni (Velankanni est un peu Lourdes en Inde).
La deuxième vidéo évoque une surprise... l'anniversaire du père Louis Duret !

Quelques enfants ont vécu la deuxième étape de leur préparation à la première des communions. Ils furent appelés puis posèrent leurs mains sur l'Evangile.

Grégory, un adulte se préparant à communier pour la première fois, a lui aussi posé ses mains sur l'Evangile. Par son témoignage, Grégory nous dit qu'accueillir la Parole de Dieu dans l'eucharistie et dans tous les sacrements, se vit à tous les âges. On n'est jamais en retard pour Dieu !

Dans son homélie, après avoir rappelé le sens de la mitre (enseignement) et de la crosse (rôle du berger), Mgr Ballot évoqua le mystère de la souffrance dont parle les lectures de ce dimanche. Il indiqua que Dieu lui-même à travers son Fils Jésus, a partagé tout ce qui fait la vie humaine, notamment les épreuves. Oui dans les épreuves, le Christ est là, il porte nos souffrances.