« January 2018 »

Commémoration des fidèles défunts 02/11/14

Les Hauts de Chambéry ont vécu leur traditionnel dimanche fraternel avec caté pour tous, messe et repas partagé.

Bandeau Chy Haut (2).jpg

Dimanche Hauts Chy 2 nov 2014.jpg

Le 2 novembre pour toute l’Eglise, au lendemain de la Toussaint, fête de tous les saints connus et inconnus, c'est le jour de la "Commémoration des fidèles défunts". Cette fête a été créée deux siècles après la Toussaint.

Par une bougie apportée sur l’autel par un proche, nous avons commémoré ensemble les défunts de l’année de notre paroisse. L’autel resplendissait de lumière douce et chaleureuse…

Deux questions pour aider les participants à partager leurs réflexions avant l'eucharistie :

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
c'est la première partie du psaume 22 qui renforce le caractère tragique de la mort de Jésus, comme de toute mort. La mort restera toujours un pourquoi inépuisable.
Comment cette parole du Christ résonne-t-elle en nous ?

Si on prie le psaume 22 jusqu'au bout, il se termine par une louange à ce Dieu qui répond toujours, qui n'abandonnd pas celui qui se tourne vers lui.
Comment Dieu répond-il à nos cris de détresse? Quels signes a t-il pu nous donner à l'occasion de telle ou telle épreuve traversée ?

Quelques explications sur les funérailles sur cette page du site

Cimetière Barberaz 2012 (11).jpg