« February 2018 »
18 1920212223 24

Nouvelles de Ouagadougou 16/10/14

Raphaël KAFANDO adresse cette lettre à Chambéry au nom du comité chargé des relations de Ouagadougou.

Bandeau cathédrale (2).jpg

Chers frères et sœurs en Christ de Chambéry, bonjour !

Faisant suite au long mail du mardi 07 octobre 2014, le comité de la paroisse cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou chargé des relations avec la paroisse cathédrale de Chambéry s’est réuni le mardi 14 octobre 2014 sous la direction de Mr le Curé (Abbé Patrice KABORE). Manquait à cette rencontre la sœur Pauline KERE qui participait pour 2 jours, à une réunion sur la famille au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA (vers Saint Camille).

Recevez le bonjour fraternel de Mr le Curé, des délégués et de toute la communauté chrétienne. Merci à vous pour l’accueil chaleureux de notre curé dans votre paroisse. Il est bien rentré, il est en pleine forme. Il nous apporté des nouvelles fraîches de votre paroisse de Chambéry. C’est avec joie que nous avons reçu votre programme pastoral de l’année qui nous permettra d’être en communion continuelle de prières avec vous.

La rentrée pastorale

A la paroisse cathédrale, notre rentrée pastorale coïncide chaque année avec notre pèlerinage paroissial qui a lieu le dernier dimanche du mois d’octobre. C’est dire qu’elle débutera le dimanche 26 octobre 2014 prochain sur la colline mariale Notre Dame de Yagma (Protectrice du Burkina Faso). C’est ce jour-là habituellement que toutes les activités pastorales de la cathédrale sont lancées, activités qui seront d’ailleurs consignées plus tard dans un petit fascicule qui vous sera transmis ultérieurement.
Les activités seront axées sur la famille avec pour thème : "Famille chrétienne, vis ta foi et sois artisan de paix".

Deux soeurs Ouagadougou.jpgDeux soeurs de l'Immaculée Conception en mission à Chambéry

En attendant, nous sommes très heureux que vous ayez reçu les sœurs SIC envoyées en mission chez vous. Nous espérons et souhaitons surtout qu’à la suite des pas de Monseigneur Jean Joanny THEVENOUD, fondateur lui-même de cette communauté religieuse, elles soient en mesure de poursuivre l’œuvre de ce grand timonier dans son pays pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

L'abbé Vincent Ilbouldo quitte Chambéry pour revenir à Ouagadougou

Nous sommes au regret de savoir que l’abbé Vincent ILBOUDO quitte Chambéry pour rejoindre le bercail, et heureux bien sûr qu’il soit nommé comme vicaire à la cathédrale. Il est impatiemment attendu. C’est lui qui est déjà désigné pour coordonner les relations "Cathédrale Chambéry – Cathédrale Ouagadougou", car compte tenu de sa longue période passée en Savoie, il pourra ainsi mieux travailler avec l’équipe du comité à l’intensification de nos liens fraternels.

Le synode sur la famille avec le cardinal Philippe OuédraogoOuedraogo Philippe cardinal.jpg

Le Cardinal Philippe N. OUEDRAOGO participe en ce moment à Rome (du 05 au 19 octobre 2014) avec Monseigneur Paul Y. OUEDRAOGO (Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso), aux travaux du synode des évêques sur la famille chrétienne. A son retour, il compte initier une série de conférences sur la catéchèse tous les premiers vendredis du mois, émission en direct où les fidèles pourront à loisir lui poser des questions. Bien sûr, il commencera par nous restituer les travaux du synode, ensuite il se penchera sur des thèmes appropriés.

Le virus Ebola n'atteint pas le Burkina Faso

Autre nouvelle : tout le monde est devenu EBOLA branché. La vie courante en ce moment est tournée vers l’épidémie du virus EBOLA, mal incurable et irrémédiablement fatal. Panique et psychose se mêlent dans ce nouveau drame qui frappe l’Afrique Occidentale depuis un certain temps, laissant tous le monde baba. Nous voudrions vous informer que cette épidémie ravage beaucoup de pays, tels la Sierra Leone, la Guinée, le Libéria etc…mais vous rassurer qu’aucun cas de la maladie à virus Ebola n’a encore été enregistré au pays des "Hommes intègres". Notre pays n’est pas encore touché et nous en rendons grâce à Dieu.
Que le Saint Nom de Dieu soit béni ! Nous restons quand même en union de prières afin que le vaccin puisse être trouvé dans les meilleurs délais, au bénéfice de ces populations qui sont, somme toute, nos frères et sœurs.

Salutations fraternelles à l’abbé Bernard DUPRAZ et à tout le comité chargé des relations!

Rappel : tout savoir ici sur le comité Ouagadougou de Chambéry