« August 2018 »
19 202122232425

Jours Saints - Pâques

Avec vidéos et photos : Jeudi Saint 28 mars , Vendredi Saint 29 mars , Samedi Saint 30 mars 2013

Bandeau cathédrale (2).jpg

Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.

Vendredi Saint :
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), il est flagellé par les soldats. II est condamné à être cloué sur une croix, supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement "Mont du crâne", autrement appelé "Calvaire") et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, II est enveloppé dans un linge blanc ( linceul) et mis au tombeau.

Samedi Saint :
La journée du samedi est une journée d’attente où l’Eglise catholique ne célèbre aucun sacrement, hormis le sacrement de la réconciliation et, en cas d’urgence, l’onction des malades.
La célébration de la nuit du Samedi Ssaint au dimanche de Pâques est "une veille en l'honneur du Seigneur" durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d'adultes.

Le Jeudi Saint, commémoration de la Cène du Christ, son dernier repas avec ses apôtres

Le Vendredi Saint, célébration de la passion du Christ, est vécu avec les 2 paroisses du doyenné Chambéry centre (avec la paroisse Ste Trinité - Chambéry). Le Samedi Saint, la veillée pascale commencence dans le cloître avec la bénédiction du feu.

Quelques images du Jeudi Saint :