« November 2017 »

Centre funéraire ou église ?

Qui d'entre nous ne s'est jamais posé la question : dans quel lieu rassembler pour un dernier adieu la famille, les proches, les amis, désirant m'entourer une dernière fois ?

Centre funéraire ou église ?

Cimetière de Barberaz

* La page "Etapes de la vie - Baptême, mariage, funérailles" vous donnent des renseignements sur des démarches à entreprendre.

* Un grand merci aux membres d'équipes funérailles qui nous livrent cette réflexion méritant une lecture attentive :

Beaucoup de sépultures se font au centre funéraire pour des raisons de facilités matérielles (coût, parking, déplacement) que l'on peut comprendre.

Mais le rassemblement dans l'église du défunt n'a-t-il pas aussi tout son sens ?
Souvent, surtout pour les plus âgés, c'est dans cette église que se sont déroulés les grands évènements de sa vie de foi : baptême, confirmation, mariage. C'est dans ce lieu aussi que sa vie chrétienne a pu s'épanouir.

Aussi parait-il naturel et souhaitable que se déroule dans ce lieu consacré au Seigneur ce dernier adieu, qu’accompagne la prière, qui est aussi un "A-Dieu" par lequel nous remettons notre vie au Père de miséricorde, refaisant sur ce corps désormais sans vie les signes du baptême qu’au moment de notre naissance ceux qui sont déjà auprès du Père avaient faits sur nous en lui confiant déjà notre vie.

Certes la messe pour le défunt qui ne peut être célébrée qu'à l'église, ne peut pas toujours avoir lieu le jour même. Mais c'est bien à l'église que la communauté des fidèles, avec laquelle il priait, sera appelée à prier pour le défunt, là où lui-même a prié.

Quel que soit notre âge, il serait bon d'éviter à ceux que nous aimons, ce choix qui nous concerne tout particulièrement.