« December 2017 »

La vie spirituelle début novembre

Les 1er et 2 novembre... Toussaint ? Prière pour les morts ?

Le père Jean-Michel Bernier, curé de la paroisse Sainte Trinié - Chambéry, donne un éclairage.

Bandeau Ste Trinité (3).jpg

Toussaint 2.jpg

Le mois de novembre commence par la fête de la Toussaint, suivie par la commémoration des fidèles défunts le jour suivant. Cela entretient malheureusement une confusion regrettable pour notre vie spirituelle.

Le 1er novembre, lors de la fête de la Toussaint, nous célébrons l’œuvre de Dieu dans la vie de tous ceux qui sont proches du Seigneur.
La sainteté est la vocation normale du chrétien. Un journaliste disait un jour à Mère Teresa : « Cela ne vous gêne pas que l’on vous appelle « la sainte des bas quartiers de Calcutta ? » Mère Teresa lui répondit : « Mais qu’y a-t-il d’extraordinaire à être saint, c’est notre vocation, la vôtre comme la mienne ».

Seul Dieu est saint. Seul l’Esprit Saint peut faire de nous des saints. La sainteté

Pourquoi résister à
cette action de l'Esprit Saint
dans nos vies ?

consiste à laisser passer la lumière de Dieu dans notre vie. A l’image du vitrail qui ne peut éclairer l’église qu’en laissant passer la lumière. Nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes ; seul le Saint-Esprit peut nous libérer et nous rendre capables de nous découvrir dans le regard de Celui qui nous aime et donne Sa vie pour nous.

La prière du 2 novembre pour les défunts nous invite à mettre nos frères et sœurs en humanité dans la lumière du Seigneur, pour qu’Il manifeste Son œuvre de salut.

Pourquoi résister à cette action de l’Esprit-Saint dans nos vies ? Suivons donc l’exemple de cette multitude de témoins qui se sont laissés aimer et transformer par l’Amour du Père, et qui ont laissé passer cette lumière qui éclaire encore aujourd’hui notre monde.

Bonne fête de la Toussaint !