« December 2017 »

Les quatre bougies du temps de l'Avent

Sœur Asia Pruszkowska, en mission auprès des jeunes du Centre chrétien universitaire, explique...

Le temps de l'Avent nous prépare à accueillir le Christ dans notre vie.
Dans l’église, au pied de l’autel se trouvent les traditionnelles quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière !

♦ La première bougie est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève et à travers eux, à chacun d’entre nous. Tout au long de cette Année jubilaire de la Miséricorde qui vient de finir, on était invité à redécouvrir le don de la miséricorde. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu !

Cette première bougie rappelle que c’est pour moi personnellement que Dieu vient dans le monde en devenant un petit enfant afin de me libérer de tout ce qui est lourd, afin de me pardonner !

♦ La deuxième bougie est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise. Souvenez-vous d’Abraham ! Dieu lui a promis une descendance aussi nombreuse que les astres du ciel alors que lui était âgé et sa femme stérile… « Le propre de la foi n’est pas de se fonder sur l’expérience, toujours limitée et décourageante, mais de se fonder sur la Promesse, c’est-à-dire de croire à des choses dont on n’a pas encore l’expérience, de partir, sur la Parole de Dieu, vers un pays qu’on n’a pas encore foulé, vers l’héritage que Dieu nous promet et qui est participation à sa vie. » (Cardinal Daniélou).

En regardant la deuxième bougie je peux demander ce don de la foi, cela signifie : croire à la promesse de Dieu, croire que Dieu veut mon bonheur et que même s’il faut attendre, il va réaliser ce qu’il a promis.

♦ La troisième bougie est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.

Oui, Dieu veut faire une alliance avec moi ! Alliance dans laquelle il me promet son amour, sa miséricorde, sa paix… Quelle joie de se savoir tant aimé ! Seigneur, donne-moi la grâce de vivre cette joie !

♦ La quatrième bougie est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Elle nous parle de l’espérance. Le Royaume de Dieu annoncé par le prophète est déjà là !

Chaque fois que je pose un geste d’attention envers celui qui en a besoin, même si ce n’est qu’un sourire, je fais avancer le Royaume de justice et de paix. Que cette quatrième bougie me rappelle que c’est dans mon quotidien que Jésus veut venir pour y apporter sa paix.

Bon temps de l’Avent !