« November 2017 »

Vendredi de Carême : prière avec et pour les chrétiens persécutés

Moment de prière poignant ce 20/02/15 en l'église Notre Dame avec la participation de deux jeunes étudiants. L'un Michel est Libanais, l'autre Edith est d'origine congolaise, est née et a grandi au Liban.

Bandeau cathédrale (2).jpg

Voici quelques éléments de ce temps de prière :

► Syrie, Egypte, Irak, Inde, Pakistan, Niger, Nigeria, Centrafrique, Somalie, Corée du Nord, Indonésie, Vietnam, Chine, … les pays ne se comptent plus où les chrétiens sont persécutés, discriminés, quand ils ne sont pas exilés, emprisonnés, battus, torturés, tués, leurs églises détruites, leurs maisons et leurs biens pillés, incendiés… Ces jours derniers, c’était 21 coptes égyptiens qui étaient décapités sur une plage proche de Tripoli, l’État islamique revendiquant ces crimes.

Le 12 décembre 2014, au terme de son audience générale, le pape François faisait part de sa proximité avec les chrétiens persécutés à travers le monde. " Les chrétiens ont le droit de retrouver dans leurs propres pays la sécurité et la sérénité, et de professer librement leur foi." a-t-il dit.

Edith a lu en Arabe la prière à Marie, Dame de tous les peuples :

Edith parle 5 langues dont l'Arabe. Elle prie le Notre Père ainsi :

Seigneur Jésus-Christ, fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre.
Fais habiter l’Esprit Saint dans les cœurs de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Que la Dame de tous les peuples, la bienheureuse Vierge Marie, soit notre avocate. Amen !

► Quelques témoins de cette persécution furent évoqués :

Gollnish Pascal Mgr.jpg Youhanna Ibrahim_Boulos Yazagi.jpg Sako Raphaël Mgr.jpg
Mgr Pascal Gollnisch
directeur général de l’ŒUVRE d’ORIENT
"Je pense qu’un jour, les chrétiens pourront revenir à Mossoul."
"C’est l’équilibre des civilisations qui est en jeu, dans le maintien des chrétiens en Irak."

En avril 2013 deux évêques "Youhanna Ibrahim" et "Boulos Yazagi" ont été kidnappés en Syrie par les terrorismes.

Mgr Louis Raphaël SAKO, patriarche de
  Babylone des Chaldéens

"Ne nous oubliez pas !"

Eglise-copte-brulée-à-Minya-008-.jpg

Les 16 et 17 janvier 2015, les chrétiens du Niger ont subi des attaques d'une rare violence, suite aux manifestations de protestation contre les caricatures du Prophète Mohamed, réalisées par le journal français "Charlie Hebdo".